Fiche de présentation & parcours

Philosophe dans l’âme, de nature curieuse, hypersensible et autodidacte, j’ai toujours eu soif d’apprendre et en quête perpétuelle d’évolution ; je me suis formée pendant plusieurs années sur divers sujets afin d’évoluer et changer mon mode de vie, et mon regard sur celle-ci. Ayant toujours été très proche de la nature et dès mon plus jeune âge, je me suis rapidement intéressée à l’environnement et à la préservation de la planète.

Résumé :

* 2011-2013 : prise de conscience de l’importance de manger bio et local. Elément déclencheur qui m’a poussé à apprendre à faire mes courses autrement (vente directe à la ferme, marchés, AMAP…) et à en apprendre davantage sur les médecines alternatives, sur la naturopathie notamment, comprenant la phytothérapie, l’aromathérapie, la médecine chinoise (…) soit le soin par les plantes de manière générale. Je me formais au travers de bon nombre de livres, de références, de pionniers sur internet, et de MOOC (cours et formations en ligne, en libre accès, proposés par des écoles et universités)

* 2014 : formation ADEMA à Nancy, pour découvrir sur le terrain l’agriculture biologique

* fin 2014 à 2015 : formation à Courcelles-Chaussy, avec l’option qui m’intéressait particulièrement : ‘Jardins et végétaux’ dont reconnaissance des arbres & plantes

* 2016 à 2017 : création d’un projet innovant avec l’Association des Producteurs Bio d’Alsace du nord, le MarchéBus, un bus de ville transformé en magasin de produits bio et locaux

* 2017 : formation en permaculture (appelé CCP, Cours Certifié en Permaculture) en Ardèche auprès de Steve Read, créateur de l’Université Populaire de Permaculture et permaculteur depuis plus de 30 ans. Suite à ce CCP, j’ai commencé à tendre à une vie Zéro Déchet ; j’ai donc appris à m’organiser pour le vrac, créer mes propres produits ménagers & cosmétiques, le surcyclage (donner une seconde vie aux objets plutôt que jeter) et plus encore

* 2017 à 2018 : plusieurs Wwoofing au sein de fermes permacoles pour en apprendre davantage sur le terrain (le Wwofing consiste à donner un coup de main dans des fermes bio ou permacoles afin d’acquérir du savoir-faire et en contrepartie y être hébergé, se faire offrir le gîte et le couvert)

* 2018 à aujourd’hui : emménagé en pleine forêt sur un domaine de quasi un hectare, où j’applique ce que j’ai appris au cours du CCP. J’ai imaginé et mis sur papier une conception permacole pour ce lieu (humide, classé Natura 2000), en vue de tendre à l’autonomie alimentaire et énergétique. Bien que je ne sois qu’en location, je suis très motivée car cela me permet d’acquérir un maximum de compétences et connaissances (semis, bouturage, création de mare, assainissement naturel, rénovation avec matériaux sains, fabrication de mes propres tisanes, macérats, teintures mères etc

* décembre 2019 : formation de formateur au centre Métaphormose de Schiltigheim

* juillet 2020 : lancement de mon entreprise, Eco’Harmony.

Développé (avec photos) :

Il y a de ça plus de dix ans, je tombais souvent malade, et j’ai commencé par m’intéresser à mon alimentation. Je me suis mise à déchiffrer les étiquettes en rentrant des courses, et ce fût un véritable choc pour moi. Je me suis alors intéressée aux différents modes de production, et pris conscience de l’importance de manger bio et local, que ce soit pour ma santé comme pour la planète.

Suite à cet élément déclencheur, je me suis informée sur la médecine (dite) conventionnelle et fus sidérée par la composition des médicaments, et de leurs effets dangereux sur la santé. Je me suis alors penchée de très près aux médecines alternatives, sur la naturopathie notamment, comprenant la phytothérapie, l’aromathérapie, la médecine chinoise (…) soit le soin par les plantes de manière générale, ainsi que le jeûne. Je me formais au travers de bon nombre de livres, de références et pionniers sur internet, et de MOOC (cours et formations en ligne, en libre accès, proposés par des écoles et universités).

En 2014, j’ai décidé de suivre une formation à Nancy sur l’agriculture biologique, afin de connaître les pratiques exactes de ce mode de production, et de voir ce que cela donnait concrètement sur le terrain.

Suite à cela, j’entrepris entre 2014 et 2015 une nouvelle formation à Courcelles-Chaussy, avec l’option qui m’intéressait particulièrement : ‘Jardins et végétaux’. Il y avait - en sus de cours sur le greffage des arbres fruitiers et plus encore - des cours de reconnaissance des végétaux, qui me passionnaient, afin d’apprendre à reconnaître les arbres et les plantes dont celles sauvages et comestibles. Toujours aussi intéressée d’en apprendre davantage sur le monde végétal, j’ai continué à me former de manière autonome au travers de nombreuses lectures et de MOOC.

Reconversion professionnelle
Exerçant à l'époque un métier (commerciale) qui était à l’opposé des principes et valeurs que je défends, il me fallait changer d’orientation professionnelle, en vue d’utiliser mes compétences à bon escient.

Au courant de l’été 2015, j’ai trouvé une offre d’emploi proposée par l’Association des producteurs bio d’Alsace du Nord, j’y ai postulé et fût engagée : j’ai donc déménagé en Alsace afin de travailler pour eux. Nous avons créé le MarchéBus, un bus de ville transformé en magasin de produits bio et locaux. J’ai passé le permis Poids Lourds pour la conduite du bus aménagé, et ce dernier sillonne les routes chaque semaine depuis, afin d’amener au plus proche des consom’acteurs de bons produits.

J’étais très fière de la mise en route de ce projet mais n’arrivais pas à m’y épanouir, n’étant vraiment pas à l’aise dans la conduite du bus, j’ai donc décidé d’arrêter là cette superbe expérience.

Continuant toujours à m’informer et me former de diverses façons, je suis tombée par hasard sur un MOOC de permaculture, qui m’apparût sur le moment comme le mode de production de l’avenir.

J’ai donc voulu en apprendre davantage : en 2017, j’ai suivi une formation nommée CCP (Cours Certifié en Permaculture) en Ardèche auprès de Steve Read, fondateur de l’Université Populaire de Permaculture. Était présent Hervé Covès, un philosophe expert en agroécologique, riche de connaissances, qui a donné des cours sur la gestion holistique de différents milieux notamment.

Au cours de ce CCP, je me suis rendue compte que les conceptions en permaculture s’appliquent à tous les domaines, c’est un véritable courant de pensée philosophique, bien plus qu’un simple mode de production.

(Photo de Steve Read et moi-même)

A mon retour, je me suis remise en question car au CCP, il n’y avait aucune poubelle. Les seuls déchets provenaient des épluchures de légumes. J’ai donc décidé d’aller plus loin dans ma démarche en faveur de l’environnement, et changer mon mode de vie afin de tendre au Zéro Déchet. En première intention, j’ai commencé par bannir le plastique de mon quotidien. Ensuite, j’ai appris à faire mes achats en vrac et à m’organiser en ce sens, à transformer des matériaux et objets qu’avant j’aurai tout simplement jeté, à composter mes biodéchets, etc. J’applique depuis la règle des 5R du Zéro Déchet à la lettre.

J’ai également fait du Wwoofing pour en apprendre davantage sur le terrain, en terme d’autonomie alimentaire notamment, de culture, n’ayant aucune connaissance en agroforesterie. Le Woofing consiste à donner un coup de main dans des fermes bio ou permacoles afin d’acquérir du savoir-faire et en contrepartie y être hébergé, se faire offrir le gîte et le couvert. J’ai pu y découvrir diverses conceptions notamment en potagers créés selon les principes de la permaculture, mais aussi bâtir des murs en pierre sèche, en terre paille, l’installation de toilettes sèches, la création de tracteurs à poules, la fabrication de rocket stove, et plus encore.

En avril 2018, j’ai eu la chance de tomber sur une offre locative très intéressante : une chambre à louer à l’année sur un domaine de quasi un hectare en pleine forêt. Le propriétaire (avec qui je co-habite) est lui aussi sensible à l’environnement. J’ai donc saisi l’occasion et emménagé le mois suivant, entre Oberhof et Dossenheim sur Zinsel. Je lui ai partagé mes connaissances en permaculture et nous travaillons tous deux à mettre ces dernières en application sur le domaine. J’ai imaginé une conception permacole pour ce lieu (humide, classé Natura 2000) afin de mettre en application tout ce que j’avais appris au CCP, et en vue de tendre à l’autonomie alimentaire et énergétique. Bien que je ne sois qu’en location, je suis très motivée car cela me permet d’acquérir un maximum de compétences et connaissances.

Avec le propriétaire, nous avons rénové ici toute la maison avec des matériaux durables comme le bois et la chaux, créé un keyhole (jardin en forme de trou de serrure incluant un compost au milieu), un jardin en forme de fleur (mandala) de 10m de diamètre (qui favorise les associations de plantes), planté plus de 200 arbres afin de restaurer la berge et amener de la biodiversité, mis en place une sauleraie pour avoir du bois de chauffe et de vannerie, créé des terrasses aromatiques et de vivaces, placé des récupérateurs d’eau et gouttières, et débuté un jardin forêt en plantant des arbres fruitiers, petits arbres, haies nourricières etc en vue de reproduire les 7 strates que l’on retrouve dans une forêt et rendre le jardin forêt autonome. Je fais près de 1 200 semis chaque année, cultive et sèche mes propres plantes pour des tisanes, multiplie les boutures, les plantations et continue depuis à préserver ce lieu humide, qui revient à la vie peu à peu. Il reste encore pas mal à faire, comme la création de mares et de baissières, la restauration et transformation d’une ancienne étable en poulailler, terminer le jardin forêt, créer des buttes dans la prairie, une piscine naturelle pour se détendre en été, installer un assainissement écologique et supprimer la fosse septique, restaurer les autres bâtis, etc.

Respectant cette philosophie de vie qu'est la permaculture, j’ai souhaité allier mes compétences à mes convictions, et décidé de prendre mon envol pour créer ma propre entreprise : Eco'Harmony. En ce sens, et en vue de poursuivre mon évolution et élargir mes compétences, j’ai suivi une formation de formateur en 2019 au centre Métaphormose de Schiltigheim.

Je me suis alors lancée au courant de juillet 2020 dans cette nouvelle aventure : Eco'Harmony.
__________________________________________________________________________________________________
Vue d'une partie du domaine avec le keyhole en 1er plan



Terrasses et escalier, photo 2021, mélange de vivaces, d'annuelles, de légumes, fleurs...

Séchage des plantes sur clayettes, pour mes propres tisanes, macérats, teintures mères...

 

 

Haut de page