Animations avec ateliers, conférences, formations

Que ce soit dans des magasins bio, entreprises, comités d'entreprise, organismes, associations, collectivités, sur les foires, marchés, pour des conférences, réunions, au sein d'événements, de fêtes, au sein des écoles, de manifestations... Je peux intervenir partout !

Ce qui est proposé :
1) Des animations avec ou sans ateliers pour sensibiliser, informer, partager
2) Une action de sensibilisation au Zéro Déchet (sous forme de formation de 2h) tout public (aucun pré-requis nécessaire) : pour connaître le matériel utilisé, le contenu et le déroulement c'est par ICI
3) Des chèques cadeaux soit pour du Coaching (voir ICI pour connaître les thèmes proposés) ou des paniers garnis (il vous suffit de choisir les produits qui vous intéresse dans la Boutique et me contacter pour un devis)
4) Tenir un stand de produits durables (voir ICI ceux que je propose) tout en sensibilisant au Zéro Déchet en échangeant, comme je n'ai que des produits écoresponsables

La pratique du ZD propose une reconsidération des circuits de vie des matières premières, des actes d'achats, et permet de repenser le rapport des activités humaines face aux ressources naturelles.


Bon à savoir
En réduisant ses déchets et en portant attention à l'environnement, on réduit également les factures :
- baisse de la consommation d'eau et d'électricité
- moins de gaspillage en tout genre
- achats durables = moins d'achats
- réduction du coût de collecte et de traitement des déchets.

Animations avec ou sans ateliers DIY (de l’anglais Do It Yourself, faire soi-même)

* Animation sur le Zéro Déchet : j'apporte tous les produits nécessaires à une vie Zéro Déchet (bocaux, tup', produits lavables, rasoir de sûreté, oriculi, shampoing et savon solide,...) et sensibilise ainsi les personnes par des exemples concrets. Je parle de la règle des 5 R, des moyens d’actions et pratiques à adopter, des nouvelles habitudes à prendre pour réduire ses déchets, de comment remplacer les produits du quotidien.

Je propose également des jeux ludiques afin que chacun puisse retenir les infos plus facilement et échanger un maximum, tels des énigmes, questionnaires et autres jeux, ou encore des charades pour les plus petits.

Possibilité d'un atelier sur les produits ménagers écologiques, pour en savoir plus, cliquez ICI. Chaque participant recevra également le « Guide pratique d’un mode de vie écologique » de 89 pages, écrit par mes soins, ainsi qu'une fiche mémo' complète de la/des recettes réalisées.

* Cuisine antigaspi' et Zéro Déchet : j'aborde les habitudes à prendre pour limiter le gaspillage de nourriture, comment réutiliser ce que l’on qualifierait de déchet alors que c'est un aliment comestible (par exemple, un pain dur deviendra de la chapelure) et comment réutiliser les eaux et jus de cuisson.

Un atelier de cuisine anti gaspi - si le lieu et la nature de l'événement le permet- peut être proposé : réalisation d’une recette faite sur place (selon la saison : velouté de fanes de radis ou de carottes, purée de fanes de choux, de pied de brocoli, pain perdu, pudding au pain, macérât aux queues de cerises, etc … ). A la fin : un goûter convivial de la/des recettes exécutées lors de l’atelier.
Chaque participant recevra également le « Guide pratique d’un mode de vie écologique » de 89 pages, écrit par mes soins, ainsi qu'une fiche mémo' complète de la recette réalisée.

* Minimalisme et simplicité volontaire, j'aborde :
-> Comment prendre conscience de la différence entre ce dont nous avons réellement besoin et les envies que l'on nous crée
-> l'influence des publicités (neuromarketing)
-> apprendre à mieux se connaître pour savoir quoi acheter et de quoi il est possible de se passer, comment éviter ou à minima limiter l’acte d’achat & changer sa façon de consommer
-> le désencombrement des pièces

Inclus : Chaque participant recevra le « Guide pratique d’un mode de vie écologique » de 89 pages, écrit par mes soins, qui traite ce sujet plus en profondeur avec beaucoup de philosophie, et donne toutes les solutions pour une vie Zéro Déchet.

* Permaculture
-> connaître la philosophie de la permaculture
-> les 12 principes généraux
-> la fleur de la permaculture
-> les possibilités qu’elle offre, et pas juste au potager
-> comprendre les design permacoles pour les appliquer chez soi, voire dans sa commune
-> les jardins partagés, applicables partout, même en entreprise !

Inclus : un atelier participatif soit de création d’un design permacole dans un lieu prédéfini, soit d'analyse de sol (test du bocal), ou d'une activité selon saison (bouturage d’un végétal, plantation, bombe à graines…). Un sachet de graines bio de plantes sauvages médicinales (issues de mon potager) ets offertà chaque participant, ainsi que le « Guide pratique d’un mode de vie écologique » de 89 pages, écrit par mes soins.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

J'ai écrit un ouvrage de 89 pages qui développe ces sujets, le Guide pratique d'un mode de vie écologique.

Me contacter pour un devis soit par e-mail à l'adresse suivante : ecoharmony@ecomail.fr, soit par téléphone au 06.32.05.41.68 ou au travers du formulaire de Contact

Haut de page