Le sucre glace et sucre vanillé fait maison

- dans Cuisine
- 0 commentaire
Fabriquez votre propre sucre glace à la maison en quelques minutes seulement et avec très peu d’ingrédients, pour décorer vos gâteaux de fête de manière zéro déchet !
Le sucre glace du commerce est majoritairement renfermé dans un contenant en plastique enveloppé d’une étiquette marketing bariolée dont on se passerait bien. Pourtant, la recette du sucre glace est extrêmement simple et ne demande généralement qu’un ou deux ingrédients. Réduisez vos déchets et faites des économies en réalisant votre propre sucre glace à la maison ! Voici une recette ultra-simple qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes.
Que contient le sucre glace du commerce ?
Le sucre glace, ou sucre à glacer (ou encore “sucre farine” en Belgique) s’obtient simplement par broyage du sucre cristallisé, raffiné ou non. S’ajoute à cela de l’amidon de pomme de terre ou de maïs pour éviter l’humidité et allonger la durée de conservation. Les recettes de sucre glace industriel sont généralement élaborées avec du sucre blanc raffiné (voir mon article sur le sucre quant aux dangers du sucre raffiné) et de l’amidon de pomme de terre issu de cultures traitées chimiquement. Pour remédier à cela, vous pouvez fabriquer simplement votre sucre glace à la maison, avec des produits respectueux de l’environnement et sans emballage !
Une recette de sucre glace maison, facile et rapide
Pour cette recette, vous pouvez utiliser du sucre blanc si vous souhaitez obtenir du sucre glace blanc comme neige, du sucre blond de canne, ou (meilleur pour la santé) du sucre complet. Mieux vaut en règle générale éviter le sucre raffiné. Vous trouverez facilement ces types de sucres dans les silos de votre épicerie zéro déchet, et dans le rayon vrac des magasins bio.
Ingrédients pour 100 g de sucre glace :
- 95 g de sucre en morceaux ou en poudre, bio, de préférence.
- 5 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
Ustensiles à prévoir :
- Un blender
- Une passoire très fine type “chinois” ou un tamis (facultatif)
- Un bocal hermétique pour le stockage
Étapes de préparation :
1/ Placez votre sucre (en poudre ou en morceaux) dans le bol de votre blender.
2/ Mixez 30 secondes à 1 minute selon la puissance de votre appareil, en position “glaçons/glace pilée” ou à puissance maximale si vous ne possédez pas ce programme.
3/ Ajoutez la fécule et mixez de nouveau jusqu’à obtenir la fameuse texture du sucre glace.
4/ Si besoin, tamisez votre sucre glace maison avant de le transvaser dans un bocal pour le conserver.

Astuces, conseils d’utilisation & conservation
La fécule est facultative, mais l’amidon qu’elle contient permet de protéger le sucre glace de l’humidité. En effet, l’amidon évite que les cristaux de sucre s’agglomèrent. Vous pourrez ainsi conserver votre sucre glace plus longtemps.
Des ingrédients issus de l'agriculture biologique permettront d’obtenir un sucre glace plus naturel et respectueux de l’environnement. Privilégiez également le sucre complet, non raffiné. Favorisez les produits bruts non traités dès que cela est possible.
Conservation du sucre glace maison
Conservez votre sucre glace dans un bocal ou une boîte hermétique à l’abri de l’humidité. Vous pouvez aussi conserver votre sucre glace naturel dans une saupoudreuse en métal.
Fabriquez votre propre sucre vanillé
La recette est des plus simple : pour un bocal de 500mL, ouvrez 8 gousses de vanille dans leur longueur sans en extraire l'intérieur, et placez-les dans votre bocal à sucre. imprégénez-les bien de sucre afin qu'il agisse sur les gousses comme conservateur naturel. Le sucre va s'imprégnér de l'arôme et quelques semaines plus tard (environ 1 mois) votre sucre vanillé sera prêt ! Lorsque vous avez terminé votre bocal de sucre vanillé, les gousses peuvent resservir (3 fois en tout, après il n'y a plus assez d'arôme) pour aromatiser un nouveau bocal :)
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !